Galveston, TX - Golfe du Mexique

vendredi 23 décembre 2011

De belles images de Noël ....

En attendant le 25 décembre, voici de belles images de Noël prises lors de notre sortie à Solvang autrement surnommée ''little Denmark, USA'' qui se situe à environ 30mn au nord de Santa Barbara et qui fût fondée en 1911 par 3 Danois de l'Iowa:
















(une grande maison faite en vrai pain d'épices !!!)



On y a même vu le Père Noël en décapotable !!!!




 

JOYEUX NOËL À TOUS

lundi 19 décembre 2011

vendredi 16 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !

Pour répondre à plusieurs d'entre vous qui nous avez posé la question : OUI, nous avons un petit sapin dans la caravane !
Les enfants ont fabriqué les boules avec cartons, autocollants, paillettes et fils électriques et selon leur humeur y ajoutent certains de leurs petits animaux en plastique. Alors dépendemment des jours, nous avons un sapin plutôt ''marin'' avec homard, baleine, requin et otarie mais d'autres matins, ces derniers ont fait place à des zèbre, lion, girafe et tigre ! Et tout dernièrement, le sapin a eu droit aux constructions ''lego'' de Clément. Bref, c'est un sapin à décoration évolutive, on n'avait jamais vu ça !
Vous admirerez l'étoile qui orne la cîme de notre sapin, c'est une création de Loriane: une étoile tendance ''californie'' en maillot de bain !!!




Pour célébrer le temps des fêtes, nous avons remplacé la célèbre parade du Père Noël de St Sauveur par celle de Santa Maria en Californie. La différence majeure: 105 chars décorés à Santa Maria VS une vingtaine à St Sauveur mais on comprend pourquoi .... Quand il fait -15 degrés dehors, on ne peut assister à une parade qui dure plus de 3 heures !!!! Mais comme à St Sauveur, c'est bien le Père Noël que tout le monde attendait et comme toujours, il était à la fin du long cortège ...









Pendant que les humains s'activent à préparer les fêtes de Noël, certains spécimens du règne animalier vivent leur migration annuelle. Nous avons pu en observer 2 majeures ces dernières semaines.

La première: tous les monarques de l'ouest des Etats Unis se retrouvent à Pismo Beach où ils ''hibernent'', accrochés en grappe de plusieurs milliers d'individus, sous les doux rayons du soleil californien. Ceux du Canada migrant vers le Mexique, eux.






La seconde est bien plus bruyante (!) car on parle d'une colonie d'éléphants de mer qui vivant habituellement en mer, retrouvent le sable des plages de San Simeon d'une part, pour les femelles, donner naissance aux petits de l'année et d'autre part, pour les mâles les plus bagarreurs, la chance de pouvoir perpétuer l'espèce avec jusqu'à 80 femelles par jour ! Les gros mâles adultes, ceux avec le vrai gros nez d'éléphant (acquis après 9 ou 10 ans), arrivent au compte-goutte sur les plages en décembre. Quand nous y étions, nous en avons vu 4 et ils étaient plutôt tranquilles car ils font, paraît-il un voyage incroyablement long depuis une île en Alaska, pour se retrouver sur ces plages de Californie. Une fois que les petits de l'année sont nés, entre décembre et janvier, les gros mâles se mettent à ''faire le ménage'' sur la plage, c'est à dire qu'ils se mettent à chasser avec vigueur tous les jeunes mâles et trop jeunes femelles et tout autre gros mâle vu comme un concurrent et là s'engagent combats, morsures, grognements, coups de tête ..... c'est la loi du plus fort qui prévaut. Le vainqueur aura le droit de régner sur son harem pendant quelques semaines avant le départ en mer de tous et chacun.






Toute la famille des mouettes:
 Carole,

Gilles,

 Loriane
et Clément vous souhaitent un très JOYEUX NOËL.


Et pour finir, je vous laisse apprécier notre crèche très ""modern art'' de cette année:

Vous aurez reconnu l'enfant Jésus au milieu, emmailloté.
Marie et Joseph derrière l'enfant, bienveillants.
L'âne à gauche, en gris bien sûr. Le boeuf à droite avec un petit mouton blanc le long de ses flancs.

JOYEUX NOËL


vendredi 9 décembre 2011

Ces dernières semaines bien remplies ....

Le camping où nous avons fêté l'anniversaire de Gilles se trouvait sur le bord du Pacifique à la hauteur de Watsonville, dans la baie de Monterey. Cela ne vous dit peut-être pas grand chose comme ça mais si vous faîtes attention aux prochaines fraises ou framboises que vous achèterez au supermarché et bien je suis prête à parier que leur origine sera de Watsonville, California ....
En effet, notre camping était littéralement entouré de champs de fraises à perte de vue, certains en fin de récolte, d'autres en préparation d'une nouvelle plantation (il paraît qu'ils font 3 récoltes par an). Mais c'était aussi la saison des choux de Buxelles. Tous ceux vendus aux Etats Unis au moins doivent venir également de cette région.

Non loin de Watsonville, se trouve la ville de Salinas aussi très réputée pour la culture des fameuses salades iceberg !!! Salinas a été baptisé ''the salad bowl of the USA'' !!!

(notre camping à Sunset Beach, Watsonville)

(champs en préparation)

(fraises prêtes à être mangées)

(choux de Bruxelles sur tige)

Qu'avons-nous fait pour le Thanksgiving américain, le 24 novembre dernier?
Et bien nous avons dû laisser notre emplacement de camping au mileu des champs de fraises car il avait été réservé par d'autres campeurs juste pour cette journée mais nous n'avons pas perdu au change .....
Nous avons parcouru les 3 km qui nous séparaient du camping KOA le plus proche (KOA est une chaîne de camping orienté ''Famille'') et nous avons profité des installations bien moins rustiques qu'au camping que nous venions de quitter:


(gros coussin géant rebondissant comme un gros trampoline)

(pour la plus grande joie de nos loulous !)

(pique-nique de Thanksgiving, pas très traditionel me diriez-vous !!!)

(et piscine chauffée à volonté ....... Nous sommes tous seuls dans la piscine car tous les locaux étaient partis magasiner .... c'était le Black Friday!!!)

Nous avons bien entendu visté les villes environnantes tel que Santa Cruz:


Le fameux 17 Mile Drive qui est une route côtière magnifique d'où on peut apprécier le Pacifique agité et les splendides maisons de millionaires avec vue sur cette côté découpée .... sans oublier les otaries, les phoques, les loutres et nombreuses mouettes.
Cette route va de Pacific Grove à Carmel en passant par Peabble Beach :




(coucher de soleil à Carmel)

Nous avons également découvert la petite ville de Capitola (non loin de Santa Cruz) pour un évènement bien spécial ........ Et nous n'étions pas tous seuls pour y assister !!!


(Gilles et les enfants sont complètement à droite de la photo)

Alors vous devinez pour quel évènement? ......

Un autre indice: voici les lutins....

BINGO !!!! C'était bien l'arrivé du Père Noël mais en pirogue s'il vous plaît!!!!!

Beaux lutins n'est-ce pas?!

Sans oublier les rênes du Père Noël ....


 C'était une journée superbe à près de 25 degrés .... Les enfants n'ont pu résister:




Bon, finissons par une petite leçon d'histoire naturelle ....
Nous étions intrigués par ce petit échassier (que nous pensons être un courlis sauf si un naturaliste parmi nos lecteurs nous corrige) qui picorait le sable de son long long bec, à la recherche d'un petit snack tout à fait à son goût car ils étaient très nombreux à s'adonner à la même chasse, ou pêche, je ne sais pas trop car cette action avait lieu la plupart du temps dans le sable mouillé.
Alors nous avons fait appel à une équipe d'experts pour mener cette difficile enquête:


(le principal protagoniste)

(l'équipe d'experts et leurs outils sophistiqués)

Et après observation, approche, embuscade et grattage ....... l'objet de tous ces délices a été débusqué.
Voilà la bête, grande comme le pouce d'une main environ:


(vue ventrale de ses pattes qui lui permettent de s'enfouir dans le sable afin d'échapper aux longs becs)

Rassurez-vous, nous n'avons pas décidé d'en faire la récolte pour en faire une soupe ou des sushis.
Après observation détaillée de la dizaine de spécimens recueillis, nous avons relâché tous ces petits trésors pour le bonheur des courlis de la plage de Sunset Beach.
Et c'est tout récemment que nous avons appris leur nom: le ''mole crab'' en anglais, ''mole'' voulant dire ''taupe'' .....