Galveston, TX - Golfe du Mexique

vendredi 16 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !

Pour répondre à plusieurs d'entre vous qui nous avez posé la question : OUI, nous avons un petit sapin dans la caravane !
Les enfants ont fabriqué les boules avec cartons, autocollants, paillettes et fils électriques et selon leur humeur y ajoutent certains de leurs petits animaux en plastique. Alors dépendemment des jours, nous avons un sapin plutôt ''marin'' avec homard, baleine, requin et otarie mais d'autres matins, ces derniers ont fait place à des zèbre, lion, girafe et tigre ! Et tout dernièrement, le sapin a eu droit aux constructions ''lego'' de Clément. Bref, c'est un sapin à décoration évolutive, on n'avait jamais vu ça !
Vous admirerez l'étoile qui orne la cîme de notre sapin, c'est une création de Loriane: une étoile tendance ''californie'' en maillot de bain !!!




Pour célébrer le temps des fêtes, nous avons remplacé la célèbre parade du Père Noël de St Sauveur par celle de Santa Maria en Californie. La différence majeure: 105 chars décorés à Santa Maria VS une vingtaine à St Sauveur mais on comprend pourquoi .... Quand il fait -15 degrés dehors, on ne peut assister à une parade qui dure plus de 3 heures !!!! Mais comme à St Sauveur, c'est bien le Père Noël que tout le monde attendait et comme toujours, il était à la fin du long cortège ...









Pendant que les humains s'activent à préparer les fêtes de Noël, certains spécimens du règne animalier vivent leur migration annuelle. Nous avons pu en observer 2 majeures ces dernières semaines.

La première: tous les monarques de l'ouest des Etats Unis se retrouvent à Pismo Beach où ils ''hibernent'', accrochés en grappe de plusieurs milliers d'individus, sous les doux rayons du soleil californien. Ceux du Canada migrant vers le Mexique, eux.






La seconde est bien plus bruyante (!) car on parle d'une colonie d'éléphants de mer qui vivant habituellement en mer, retrouvent le sable des plages de San Simeon d'une part, pour les femelles, donner naissance aux petits de l'année et d'autre part, pour les mâles les plus bagarreurs, la chance de pouvoir perpétuer l'espèce avec jusqu'à 80 femelles par jour ! Les gros mâles adultes, ceux avec le vrai gros nez d'éléphant (acquis après 9 ou 10 ans), arrivent au compte-goutte sur les plages en décembre. Quand nous y étions, nous en avons vu 4 et ils étaient plutôt tranquilles car ils font, paraît-il un voyage incroyablement long depuis une île en Alaska, pour se retrouver sur ces plages de Californie. Une fois que les petits de l'année sont nés, entre décembre et janvier, les gros mâles se mettent à ''faire le ménage'' sur la plage, c'est à dire qu'ils se mettent à chasser avec vigueur tous les jeunes mâles et trop jeunes femelles et tout autre gros mâle vu comme un concurrent et là s'engagent combats, morsures, grognements, coups de tête ..... c'est la loi du plus fort qui prévaut. Le vainqueur aura le droit de régner sur son harem pendant quelques semaines avant le départ en mer de tous et chacun.






Toute la famille des mouettes:
 Carole,

Gilles,

 Loriane
et Clément vous souhaitent un très JOYEUX NOËL.


Et pour finir, je vous laisse apprécier notre crèche très ""modern art'' de cette année:

Vous aurez reconnu l'enfant Jésus au milieu, emmailloté.
Marie et Joseph derrière l'enfant, bienveillants.
L'âne à gauche, en gris bien sûr. Le boeuf à droite avec un petit mouton blanc le long de ses flancs.

JOYEUX NOËL


1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces belles photos. Les monarques et les éléphants de mer continuent d'enrichir nos connaissances du règne vivant. Les chars de noël de Californie cultivent notre richesse culturelle... Pas de parade de noël chez nous ! mais un concours de maisons écolos décorées pour noël. On y participe pour le fun mais on est loin d'avoir toute la déco de certains et la tempête de ces derniers jours a mis à mal beaucoup de décorations à l'extérieur.
    Et pour finir, votre crêche est magnifique.
    Joyeux noël.

    Florence

    RépondreSupprimer