Galveston, TX - Golfe du Mexique

vendredi 30 mars 2012

Qui dit ''printemps'' au Texas .....

... dit ''bluebonnets" !!!

En effet, le bluebonnet, emblême floral du Texas, est présent dans tous les jardins, les champs et sur tous les bords de route et autoroutes dans de nombreux coins du Texas. Et tout cela grâce à la femme du président américain Lyndon B. Johnson (1963-1969). Cette première Dame des Etats-Unis, surnommée ''Lady Bird'', a eu pour principales initiatives l'embelissement des villes et des autotoutes du Texas ainsi que la conservation des ressources naturelles.

Et voilà le résultat !






Le bluebonnet n'est pas le seul à fleurir à cette période. Le mimosa aussi accompagne nos balades printanières et au Texas, le mimosa pousse en arbre complet. Ça sent tellement bon !!!

(dans le fond, on aperçoit les gros arbres de mimosa)

C'est une tradition au Texas de prendre des photos de ses enfants dans les bluebonnets en fleurs. On a vu plein de familles s'arrêter sur le bord des routes et prendre leurs chérubins faisant des anges dans les fleurs !
Alors nous aussi, on s'est amusé .......



(la fleur rouge que l'on voit souvent avec les bluebonnets est l'indian paintbrush)





En chemin, Gilles a même trouvé ''son'' ranch !!!



Une des découvertes que nous avons faites sur la ferme est cette baie appelée ''mulberry'' qui pousse sur un arbre (type cerisier) et qui goûte comme un mélange de groseille/framboise/cerise. Cela ressemble à une petite chenille et quand c'est mûr (et bon à manger), le fruit est rouge foncé comme une mûre. Assez étonnant et délicieux !



Nous avons aussi découvert, avec délice, la fameuse crème galcée Blue Bell qui est une institution au Texas. La crémérie s'est établit en 1907 au nord ouest de Houston et distribue maintenant dans de nombreux états aux alentours du Texas (mais pas encore jusqu'au Québec !). Nous avons visité l'usine, vu la fabrication et l'emballage en direct de la crème glacée et des sandwiches glacés et bien sûr une dégustation était prévue à la fin de la visite ....


(parfums ''birthday cake'' pour Lolo et ''rainbow sherbet'' pour Clément)

Pour fêter l'arrivée du printemps, nous sommes allés flâner sur le boardwalk de Kemah, à environ 40mn d'Alvin dans la baie de Galvestone, où sont installés en permanence fête forraine, terrasses, restaurants, jets d'eau, boutiques, scènes pour spectacles extérieurs, etc ...



Et nous avons plongé pour souper au restaurant ''Aquarium'':



(notre table était juste en face de l'énorme aquarium avec requins léopards, red snappers et murènes entre autres !)



Comme nos hôtes n'avaient toujours pas défait leur sapin de Noel, Loriane et Clément ont entrepris de fabriquer des ornements pour décorer maintenant ....... le sapin de Pâques !




Et comme Pâques arrive à grands pas ....







dimanche 25 mars 2012

Toujours dans l'eau ceux-là !

La Ferme aux 5 drapeaux se trouve à Alvin, une petite ville entre Houston et Galveston. C'est donc par une journée chaude et ensoleillée que nous avons parcouru les kilomètres qui nous séparent du Golfe du Mexique pour aller nous baigner.



Avec l'esprit ''pratique'' des américains, on ne cherche pas pendant 3 heures une place de stationnement ....... on se gare directement sur la plage où on souhaite se baigner, un point c'est tout !


(un petit pique-nique et ....)

( ..... on va se baigner !)

Pendant la semaine de relâche:


Après la semaine de relâche:



Pour ceux qui se demandent si on en profite, voilà la réponse ......


Le Golfe du Mexique n'offre pas une eau transparente ni turquoise mais on ne se plaint pas car l'eau y est chaude et les vagues juste assez fortes pour bien s'amuser. On est obligé de sortir Clément et Loriane de force !




Et quand on n'est pas à la mer, on est dans la piscine !!!
Voici les fameuses courses d'alligator d'Alvin ......


(On peut voir 2 des concurrents: Loriane et Marcel, un des fils de la maison qui a 11 ans)

(Loriane en parfait contrôle de sa bête !)

(''Il est vraiment plus gros que moi !!!!'' se dit Clément)

(Heureusement Papa veille .......)

Depuis quelques jours, nous avons hissé nos couleurs grâce à l'achat d'une hampe téléscopique de 16 pieds (tout est en pieds et pouces aux US). La première place est réservée à notre pays hôte.


















mardi 20 mars 2012

Un incontournable au Texas .......

Nous ne pouvions pas manquer notre rendez-vous avec le ''Livestock Show & Rodeo'' de Houston:




Ses courses de cochons.

(les cochons avait des noms comme ''Britney Ribs'' et ''Lady Bacon'' !!!)

Son salon de l'agriculture intégré avec ses concours de ''Qui est la plus belle/le plus beau?'' entre des centaines de vaches, veaux, moutons, chèvres et chevaux.



Il y avait de très beaux représentants de toutes les races ...... comme ce Longhorn:


Evidemment tous les accessoires pour cowboys et cowgirls élégants étaient disponibles ....



On s'est rendu compte que ''everything is bigger in Texas'' quand on a commandé 2 pogos et une petite frite et quand Gillous a reçu sa cuisse de poulet grillée!!!!!



Le clou du spectacle fût le rodéo avec toutes ses disciplines plus impressionnantes les unes que les autres: la monte des chevaux et des taureaux sauvages, la course des tonneaux (discipline des cowgirls), habileté au lasso pour attraper un veau en pleine course en solo et en équipe, etc...


On peut le dire: ''Ces cowboys ont vraiment les reins solides !!!''

(préparation dans les chutes .....)

(..... et ouverture de la porte: Attache ta tuque mon cowboy !)


Et pour clotûrer le tout, dans l'enceinte où avait lieu le Rodéo, il y avait un concert ..... Donc le premier concert auquel nous avons emmené nos enfants était celui de ZZ Top. Pouvez-vous croire ça?!

Vive le Rodeo à Houston !