Galveston, TX - Golfe du Mexique

lundi 5 mars 2012

2 joyaux du Nouveau Mexique

Initialement, nous n'avions pas prévu de nous attarder au Nouveau Mexique, petit état coincé entre l'Arizona et le Texas. Mais après documentation et lectures, nous avons décidé de visiter 2 parcs nationaux au sud de cet état qui se sont avérés être de vrais joyaux: le premier au dessus de la terre et le second en dessous de la terre ......... Levons le voile !

Le premier nous a amené dans un monde surréaliste:


A environ 1 heure de la ville de Las Cruces se trouve un endroit unique où les dunes de sable blanc se forment jour après jour et toujours de la même façon: grâce à l'eau et au vent !
Les rivières chargées de différents minéraux tout droit venus des montagnes environnantes (comme celle sur la photo ci-dessous) se jettent dans un lac peu profond. Grâce au soleil, l'eau s'évaporant, des cristaux de sélénite se forment et le vent fini par réduire ces cristaux en grains de sable blanc qui finissent par former des dunes complètes, certaines atteignent 60m.


Surréaliste de voir qu'ici le chasse-neige est utilisé pour dégager les aires à pique-nique et les voies de circulation du sable qui s'y accumule.




Le sous-sol sous ces dunes est tellement riche en eau que, par capilarité, le sable reste humide pratiquement en premanence et c'est ainsi que les dunes ne se déplacent pas sur des kilomètres mais restent relativement au même endroit malgré de forts vents.



Tous les visiteurs viennent dans ce parc hors du commun pour marcher, pique-niquer mais surtout pour glisser sur les pentes avec leur ''crazy carpet'', leur soucoupe ou leur luge !!!
Nous n'avions pas emporter ce genre d'équipement dans la Cougar mais cela n'a pas empêché les enfants de s'amuser ...







 

Et les grands aussi !





Le coucher du soleil y fût aussi beau que le reste de la journée !

(c'est la plus longue ombre que je n'aie jamais eu !!!!!!!)




Ce second joyau du Nouveau Mexique dont nous voulons vous parler se trouve près de Carlsbad et il faut descendre sous la terre pour l'admirer .....


Les enfants étaient prêts à descendre dans le ventre de la terre .... mais tout de même impressionante cette ouverture béante :



Nous avons, pour l'occasion, révisé nos termes de spéléologie:


Et nous avons pu admiré tout cela en grandeur nature ...







Nous avons maintenant quitté le Nouveau Mexique pour rejoindre le Texas et continuer ainsi notre Dreamtour.








3 commentaires:

  1. Magnifique! Magnifique !Voyage féérique ....avant d'aller faire vaisselle et valises pour départ demain matin ....à Nantes !
    On fait les voyages qu'on peut !
    Bises à tous les quatre
    Maminou

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre les petites tables de picnic dans le désert de sel: le toit donne une allure très futuriste. Ca doit faire four avec cette grosse plaque d'alu au dessus non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a visité le parc l'air était frais même froid en soirée c'est quand même proche de 1500m d'altitude. Cela doit être une toute autre histoire l'été. Somme toute l'ombre est toujours la bienvenue. La présence quasi constante de forts vents a du aussi pencher dans la balance pour cet équipement. Effectivement, sur place, c'est surréaliste !
      Merci de ton intérêt, bises à la famille (incluant les poulettes).
      -Gilles-

      Supprimer